dimanche 29 mars 2020

CHARADES ET DEVINETTES

Lors des défis de la première semaine, je vous proposais d'envoyer charades et devinettes.
Merci à tous ceux qui ont participé.

1/Mon premier est un véhicule de guerre.
Mon second est un poisson.
Mon tout est un prénom, ou un gâteau au choix ! 


2/ Mon premier s'imprime sur le sol lorsque l'on marche. 
Mon second est un rongeur souvent indésirable (mais qui adore cuisiner chez Disney!)
Mon troisième est le nombre compris entre 9 et 11.
Mon tout un endroit magique et magnifique.

3/ Mon premier est un synonyme d'idiot.
Mon second est un aliment qui éloigne les vampires.
Mon tout est un mot qui désigne un ensemble d'animaux élevés pour l'agriculture.


4/ Mon premier se prononce comme la 11e lettre de l'alphabet
Mon second est un rongeur souvent indésirable (mais qui adore cuisiner chez Disney!)
Mon troisième a été découvert à la préhistoire, il brûle.
Mon tout est un récipient dans lequel on peut mettre de l'eau ou un autre liquide. 


5/ Mon premier est un mammifère marin noir et blanc, un cétacé. 
Mon second est une représentation qui nous arrive dans la tête, et qui est souvent symbolisée par une ampoule qui s'allume.
Mon tout est une belle fleur. 

6/ Mon premier est un animal qui vit dans la forêt, il a des bois sur la tête.
Mon second est le son d'un pistolet qui tire.
Mon tout est un animal rampant.

7/ Mon premier est le contraire de dur.
Mon second est le nom donné aux baumes pour les lèvres comme les labello.
Mon tout est un insecte très énervant !!! 

8/ Mon premier est un insecte qui vit dans les cheveux. 
Mon second est le contraire de laide. 
Mon tout est un objet dans lequel on jette ses déchets.



9/ Mon premier compose le sable. 
Mon second est un chiffre situé entre 1 et 3.
Mon troisième est le contraire de laid.
Mon quatrième est une boisson chaude que les anglais boivent souvent. 
Mon tout est un petit point sombre qu'on peut trouver sur la peau. 



Devinettes

A/ Quel est le fruit dont on parle tous les jours?  

B: Quels sont les animaux les plus intelligents?  

Blagues
« Quelle est la cinquième lettre de l’alphabet ?  » demande la maîtresse.
« …Euuuuhhhh…  » hésite Toto.
« Bravo Toto !!  » le félicite la maîtresse.


Réponses
1/ (Chat-lotte) Charlotte
2/ (Pas-rat-dix) Paradis
3/ (Bête- ail ) Bétail 
4/ (K- rat - feu) Carafe
5/ (Orque - idée) Orchidée
6/ (Cerf - Pan !) Serpent
7/ ( Mou - Stick) Moustique
8/ (Pou - Belle) Poubelle
9/ (Grain - deux - beau - thé ) Grain de beauté

A/ La datte     (la date)
B/ Le cerf et le veau   (le cerveau)