Vendredi 5 juin
|
|
Bonjour à tous!
Allez, encore un petit effort cette semaine, voici le travail pour aujourd'hui: Dictée de la semaine
|
|
Cahier du jour
VOCABULAIRE
Classe ces mots, de la nuance la plus faible à la nuance la plus forte.
trotter – courir – trottiner – galoper
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
murmurer – hurler - parler – crier
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
gentil – adorable – agréable – charmant
Retrouve les mots de sens contraire et recopie les paires que tu as obtenues.
clair – gentil – gagner – lourd – jour – fin – sortir – faux – nuit – perdre – début – méchant – vrai – léger – obscur – entrer
Remplace
l'adjectif par un complément du nom
Un pique-nique
printanier → …………………
Une machine lavante
→ …………………………… Une ville française → ………………………………
Le cahier
journalier → ……………………………..
Recopie chaque phrase en remplaçant l’adjectif en gras par un adjectif plus précis.
– J’ai un gros cahier. 1. sérieux
– La voisine a un gros chat. 2. épais
– Tu as une grosse valise. 3. gras
– Mon oncle a un gros problème. 4. lourde
|
|
CONJUGAISON
Recopie les phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au passé composé.
– Tu … la maison pour ton anniversaire. (fleurir)
– La pêche … . (mûrir)
– Les nuages … le ciel. (envahir)
– Le cheval … le parcours d’obstacle. (réussir)
– L’avion … . (atterrir)
– Nous … à la fin du spectacle. (applaudir)
|
|
GEOMETRIE
Tracer des triangles
|
|
Le reste du travail se trouve dans le plan de travail photocopié qui t'a été remis.
|