lundi 1 juin 2020

PLAN DU TRAVAIL MARDI 2 JUIN

Mardi 2 juin
Bonjour à tous!

J'espère que vous allez bien et que vous avez profité de ce beau week-end ensoleillé !

Voici le travail pour aujourd'hui:

 

Texte de la semaine

Copie dans le cahier de poésie

Souligne les verbes conjugués


LE CORBEAU ET LE RENARD
       Maître Corbeau, sur un arbre perché,
           Tenait en son bec un fromage.
       Maître Renard, par l'odeur alléché,
           Lui tint à peu près ce langage :
       Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
           Sans mentir, si votre ramage
           Se rapporte à votre plumage,
     Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
           Et pour montrer sa belle voix,
   Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
   Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
              Apprenez que tout flatteur
     Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
   Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
           Le Corbeau honteux et confus
   Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.



Cahier du jour

GRAMMAIRE
Le complément du nom

Rappel / Leçon: Le complément du nom (que l’on note C.D.N.) est un mot ou une suite de mots qui précise, ou qui complète le nom. Il se trouve juste après le nom qu’il complète et appartient donc à un groupe nominal. 
·         La robe de mariée
·         Le CDN est “de mariée” qui complète le nom “robe”.

exercice 

Agrandis chaque nom avec un complément du nom :

une assiette : une assiette en carton


– un crayon – un tour – le début – un sac – une machine – un courant – une histoire – un temps


CONJUGAISON
       
Conjugue ces expressions à la 1ère personne du singulier au présent de l'indicatif, à l'imparfait, au passé composé  et au futur simple:

- sourire au photographe
- copier un poème
- choisir un parfum


Le reste du travail se trouve dans le plan de travail photocopié qui t'a été remis.

OPERATIONS
 284,5 + 129,5 ==
 423 x 24 =  
1452 – 164 =


10H00 Grammaire : l'orthographe au service de la compréhension

10H30 Complément à un nombre supérieur, les grands nombres et proportionnalité 

Casse-tête !

Le coffre-fort

Pour ouvrir un coffre-fort, tu dois trouver les trois chiffres du code secret.
Voici les tentatives de quelqu’un qui n’a pas réussi :

1 2 3 aucun chiffre correct
4 5 6 un seul chiffre correct bien placé
6 1 2 un seul chiffre correct mais mal placé
5 4 7 un seul chiffre correct mais mal placé
8 4 9 un seul chiffre correct bien placé

Trouve la bonne combinaison.