mercredi 13 mai 2020

PLAN DE TRAVAIL 14 ET 15 MAI

Jeudi 14 mai
Vendredi 15  mai
On commence la journée par Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école.






Cahier du jour
N'oublie date et titre !

 

Orthographe

Dictée de la semaine

Recopie ce texte sur le cahier du jour



Seigneurs et c_______ f____
À partir du XIe siècle les c________ f______ é_______ de véritables f_________ en p______. Sur une hauteur, ils domin_____ le p______. Ainsi, ils montr________ la puissance du seigneur. Ils pouv______ résister à de longs sièges. Ils av______ des m_____ épais, des h______ tours et un donjon c_______. En t______ de guerre, ils protég_______ leurs h__________ mais aussi ceux des c___________ environnantes.


On commence la journée par Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école.

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !
(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?
La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
A l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ




Cahier du jour
N'oublie date et titre !

Orthographe

Dictée de la semaine

Dictée du texte de la semaine

Le seigneur et son château fort

 


Grammaire
Cahier du jour
compléments circonstanciels

1/ Recopie les phrases en complétant le participe passé avec é, ée, és ou ées.
– Ma chienne est rest… toute seule à la maison. – Ces deux femmes sont all… dans l’espace.
– Les singes sont tomb… dans un piège.
 – Nous sommes mont… au dernier étage de la tour.
– La fillette est entr… par erreur chez ses voisins. – L’homme est all… à la chasse.

2/ Recopie les phrases et souligne les compléments circonstanciels de temps et de lieu. Aide-toi en posant la question quand ? et où ? après le verbe.
– Thomas range toujours les clés dans le tiroir.
 – L’après-midi, dans le potager, les salades poussent.
 – À midi, vous vous promenez le long du lac.
– En hiver, l’ours dort dans sa tanière.
 – Dans cette grotte, des hommes vivaient.

 

 

Vocabulaire
Cahier du jour

 


Recopie les phrases. Remplace gentil dans les phrases par l’un de ces adjectifs que tu accorderas si nécessaire.
charmante – aimable – sage – sympathique.
Ces élèves sont très gentils.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ce commerçant est vraiment gentil.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Si tu es gentille, tu seras récompensée.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Sarah a mis sa gentille petite robe.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



LECTURE


Lis cette Bande-Dessinée pour raconter et expliquer les gestes barrières
OPERATIONS
 1552 – 493 =
 53 x 36 =
9762 – 384 =

OPERATIONS
1 176 –  483 =
653 x 8 =
61 512 – 8 156 +

NUMERATION CM1

Écris des nombres sous la forme d'une fraction. Dessine les puis range les par ordre croissant

1

 

1

 

3

 

3

6

 

2

 

4

 

3

 

 

NUMERATION CM1

Écris ces fractions en lettres. Dessine les. Range les par ordre décroissant

 

Quatre tiers

Trois quarts

Un demi

Trois huitièmes