Jeudi 14 mai
|
Vendredi 15 mai
|
||||||||||||||
On commence
la journée par Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école.
Cahier du jour
N'oublie
date et titre !
Orthographe
Dictée de
la semaine
Recopie ce texte sur le cahier du jour
Seigneurs et c_______ f____
À partir du XIe siècle les c________ f______ é_______ de véritables f_________
en p______. Sur une hauteur, ils domin_____ le p______. Ainsi, ils montr________
la puissance du seigneur. Ils pouv______ résister à de longs sièges. Ils av______
des m_____ épais, des h______ tours et un donjon c_______. En t______ de
guerre, ils protég_______ leurs h__________ mais aussi ceux des c___________
environnantes.
|
On commence
la journée par Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école.
Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes Respectez la distance avec tous les copains D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood Prenez garde à toujours tousser dans votre coude Évitez les balades dans les endroits bondés Ne tombez pas malades, en voilà une idée !
(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient D’envoyer sur Vénus, ce satané virus Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici Déserter notre globe, ce satané microbe ?
La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains Et pour être peinards soyez mobilisés Jetez votre mouchoir une fois utilisé A l’école ou à la maison, restez zen et candides Telle est votre mission et ce fichu COVID Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire Partout sur la planète on fêtera son départ
Cahier du jour
N'oublie
date et titre !
Orthographe
Dictée de
la semaine
Dictée du texte de la semaine
Le seigneur et son château fort
|
||||||||||||||
Grammaire
Cahier du jour
compléments
circonstanciels
1/ Recopie les
phrases en complétant le participe passé avec é, ée, és ou ées.
– Ma chienne est rest… toute seule à
la maison. – Ces deux femmes sont all… dans l’espace.
– Les singes sont tomb… dans un
piège.
– Nous sommes mont… au dernier étage de la
tour.
– La fillette est entr… par erreur
chez ses voisins. – L’homme est all… à la chasse.
2/
Recopie les phrases et souligne les compléments circonstanciels de temps et
de lieu. Aide-toi en posant la question quand ? et où ? après le verbe.
– Thomas
range toujours les clés dans le tiroir.
– L’après-midi, dans le potager, les salades
poussent.
– À midi, vous vous promenez le long du lac.
– En hiver,
l’ours dort dans sa tanière.
– Dans cette grotte, des hommes vivaient.
|
Vocabulaire
Cahier du jour
Recopie les phrases. Remplace gentil
dans les phrases par l’un de ces adjectifs que tu accorderas si
nécessaire.
charmante – aimable –
sage – sympathique.
– Ces élèves sont très gentils.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .–
Ce commerçant est
vraiment gentil.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .–
Si tu es gentille, tu seras récompensée.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .–
Sarah a mis sa gentille
petite robe.
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
LECTURE
Lis cette Bande-Dessinée pour raconter et expliquer les gestes barrières |
||||||||||||||
OPERATIONS
1552 – 493 =
53 x 36 =
9762 – 384 =
|
OPERATIONS
1 176 – 483 =
653 x 8 =
61 512 – 8 156 +
|
||||||||||||||
NUMERATION
CM1
Écris des nombres
sous la forme d'une fraction. Dessine les puis range les par ordre croissant
|
NUMERATION
CM1
Écris ces fractions
en lettres. Dessine les. Range les par ordre décroissant
Quatre tiers
Trois quarts
Un demi
Trois huitièmes
|