dimanche 17 mai 2020

PLAN DE TRAVAIL 18 ET 19 MAI

Lundi  18 mai
Mardi 19  mai
On chauffe la voix avec  Corona Minus,



On échauffe le corps avec



Cahier du jour
N'oublie date et titre !

 

Texte de la semaine

Souligne les verbes conjugués au passé composé


Les voyages de Sinbad le marin 



Après une année passée à Bagdad, j’ai eu envie de repartir pour une nouvelle odyssée. Au port de Bassora, j’ai trouvé un bon navire. J’ai acheté quelques marchandises et j’ai regagné mon domicile pour préparer cette longue expédition.
Quelques jours plus tard, je suis revenu sur le port, j’ai chargé mes ballots sur le navire et j’ai quitté Bagdad.
Au cours du périple, le bateau est arrivé près d’une île qui était un vrai petit paradis : des arbres fruitiers, des buissons de fleurs, des prairies verdoyantes, des ruisseaux et des torrents bondissants. Je suis descendu du navire. Sous un arbre, je me suis endormi. Hélas, à mon réveil, j’ai vu que le navire était parti. D’abord, j’ai poussé des cris de désespoir, puis j’ai grimpé au plus haut d’un arbre et j’ai observé les environs.

On chauffe la voix avec Corona Minus

On échauffe le corps avec












Cahier du jour
N'oublie date et titre !

Orthographe

Dictée de la semaine

Dictée du texte de la semaine

 

Au cours du périple, le bateau est arrivé près d’une île qui était un vrai petit paradis : des arbres fruitiers, des buissons de fleurs, des prairies verdoyantes, des ruisseaux et des torrents bondissants. Je suis descendu du navire.


 


Cahier du jour

ORTHOGRAPHE

1/ Trouve le contraire de chaque mot.
Exemple : correct  incorrect. (attention, jamais de n devant m-b-p)

prudent – visible – patient – battable – certain – juste – possible – gérable – buvable – croyable

2/ Écris les mots avec ay, oy, uy.

Les v…ageurs attendent sur les quais de la gare.
Les r…ons du soleil traversent le feuillage de la forêt.
Ce château était une résidence r…ale.
Il faut app…er sur le bouton.
Il faut bien tailler son cr…on.

CONJUGAISON

Écris en remplaçant « je » par « nous » :
J’ai oublié mon livre de lecture à l’école, j’ai fait demi-tour pour aller le chercher.

À la maison, j’ai gouté.

Puis j’ai regardé la télévision.

*Je me suis endormi.

*Je me suis réveillé à l’heure de diner.

 

 

Cahier du jour

VOCABULAIRE

 

1/ Range ces prénoms par ordre alphabétique
Maxence / Olivia / Logan / Margaux  Marius / Léa / Loann / Lilou / Mathis

2/ Forme les adjectifs comme celui-ci à partir des noms suivants :
délice : délicieux
astuce : astucieux
mystère : ________________
silence : ___________________
Victoire: _________________
souci : ____________________
grâce : __________________
minutie : __________________
mélodie : ________________
furie : _____________________

CONJUGAISON

2/ Récris chaque phrase au passé composé avec les sujets indiqués :

Je suis entré dans la classe. → Elle______________________

Tu es resté plusieurs jours à l’hôpital. → Ils_______________

Vous êtes allés au cirque. → Il _________________________

Nous sommes rentrées tôt. → Ils ______________________
OPERATIONS
 1442 – 493 =
 67 x 25 =
1452 – 164 =

OPERATIONS
1 135 –  518 =
743 x 7 =
8 222 – 8 156 =

Casse-tête !
Double et triple !
Avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9 pour former trois nombres de trois chiffres de telle sorte que :
le nombre de la deuxième ligne soit égal au double du nombre de la première ligne ;
le nombre de la troisième ligne soit égal au double du nombre de la deuxième ligne.






















 



 

Production d'écrits
Comment j'ai vécu le confinement ? Réponds à ces questions

1/ Quelles émotions j'ai ressenti durant le confinement ?
2 / Qu'est-ce que j'ai vécu de satisfaisant, de bien durant cette période ?
3 / Qu'est-ce que j'ai vécu de désagréable, de triste durant cette période ?
4/ T'es-tu senti(e) libre ?
5/ As-tu ressenti de la peur ?
4/ Comment je me sens maintenant ?




Les exercices de dessous sont à faire sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Si tu as des erreurs, tu dois recommencer.
A force de t'exercer, tu auras tout bon et tu seras très fier/fière
DEVOIRS

Calculatice
Nouveaux exercices à faire pour le 25 mai

 

.
DEVOIRS

Calculatice
Nouveaux exercices à faire pour le 25 mai