lundi 4 mai 2020

PLAN DE TRAVAIL DU 5 AU 7 MAI

Mardi 5 mai
Jeudi 7 mai
Cahier du jour
N'oublie date et titre !

 

Conjugaison

Recopie cette poésie dans le cahier du jour

Une poésie pour penser à l’après-confinement.

La réunion de famille 

Ma tante Agathe 
Vient des Carpates 
À quatre pattes 

Mon oncle André 
Vient de Niamey
À cloche-pied 

Mon frère Tchou 
Vient de Moscou 
Sur les genoux 

Ma sœur Loulou 
Vient de Padoue 
À pas de loup 

Grand-mère Ursule 
Vient d’Ashtabule 
Sur les rotules 

Grand-père Armand 
Vient de Ceylan 
En sautillant 

Ma nièce Ada 
Vient de Java 
À petits pas 

Mon neveu Jean 
Vient d’Abidjan 
Clopin-clopant 

Oncle Firmin 
Vient de Pékin 
Sur les deux mains 

Mais tante Henriette 
Vient à la fête 
En bicyclette 

Jacques Charpentreau
Cahier du jour
N'oublie date et titre !

Dictée

Transpose la poésie La réunion de famille  au passé composé
Grammaire
LECON
1/ Compléments circonstanciels
Le complément circonstanciel nous donne des renseignements sur les circonstances de l'action : lieu, temps, manière, cause, moyen...
La plupart du temps, le complément circonstanciel n'est pas essentiel. On peut donc le supprimer ou le déplacer.

Hier, j'ai attendu avec impatience la venue du facteur. J'ai patienté pendant une heure.
J'ai attendu 
hier la venue du facteur avec impatience.
J'ai attendu la venue du facteur.
2. Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) et de temps (CCT)
Le CCL situe l'action dans l'espace. Pour chercher un CCL, on pose la question "où ?".
Je vis 
à Lyon en période scolaire et l'été, j'habite chez mes parents.

Le CCT situe l'action dans le temps. On le découvre en posant la question "Quand ?" "Combien de temps ?".
Hier, je suis allé au marché.

Il s’est rendu 
à son travail. Le trajet a duré dix minutes.
Les compléments circonstanciels de lieu ou de temps sont souvent un nom ou un GN introduit par une préposition.
Ce matindans la vieille maison, j'ai découvert un nid d'hirondelles.
Les exercices de dessous sont à faire sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Si tu as des erreurs, tu dois recommencer.
A force de t'exercer, tu auras tout bon et tu seras très fier/fière

 

 

Conjugaison
Cahier du jour

 

Conjugue les verbes souffrir et pendre au passé composé

Grammaire

Les exercices de dessous sont à faire sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Si tu as des erreurs, tu dois recommencer.
A force de t'exercer, tu auras tout bon et tu seras très fier/fière


Opérations

Sur le cahier du jour



PRODUCTION D'ECRIT

Sur le cahier du jour


A la manière de la Poésie de Jacques Charpentreau, invente ... Je te donne un exemple, à toi d'en écrire deux autres
Ma tante Huguette 
Vient de Cliscouët
En Bicyclette...


NOUVEAU PROGRAMME SUR CALCULATICE

 Le programme Calculatice de la semaine !

Et n'oublie pas le programme Calculatice de la semaine !

HISTOIRE CM1

Moyen Age

Finir les fiches cette semaine

HISTOIRE CM1

Moyen Age

Finir les fiches cette semaine

Les exercices de dessous sont à faire sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.
Si tu as des erreurs, tu dois recommencer.
A force de t'exercer, tu auras tout bon et tu seras très fier/fière
Lecture

 

BABA-YAGA


Pour commencer écoute le conte, lis le et réponds aux questions pour vérifier que tu as bien tout compris :

Attention le conte est découpé en deux chapitres
Il faut écouter les deux chapitres avant de répondre aux questions


 

Réponds aux questions (Tu recevras dans ta boîte aux lettres le questionnaire en ligne)


Lecture

 

BABA-YAGA

 

Remets dans les grandes étapes du conte Baba- Yaga l'ordre

(Tu recevras dans ta boîte aux lettres le questionnaire en ligne)




MUSIQUE 

Le compositeur russe Moussorgski a écrit une musique extraite de "Tableaux d’une exposition". Il l'a appelé  : « La cabane sur pattes de poule » en hommage à Baba Yaga. Moi, en écoutant, j'imagine bien la sorcière se déplaçant. 




.


Musique

CUP SONG


Comme il y a un long week-end qui s'annonce, vous avez un peu de temps pour apprendre ce jeu de main avec accessoire ? Ce n'est pas facile, mais quand on y arrive, quel plaisir !



Voilà le tutoriel en anglais pour apprendre




Histoire

C'est pas sorcier : Les châteaux-forts




Je vous envoie le lien pour le questionnaire par mail jeudi midi